Dès le primaire mais surtout au collège, cet appel à l'aide revient régulièrement sur les forums ou dans les courriers des lecteurs. Les jeunes proposent deux types de réponses : "laisse tomber, te traiter d'intello revient à se traiter soi-même de crétin" ou "arrête de lever le doigt en classe et fais davantage de bêtises".
Au-delà de l'insulte que peuvent nous rapporter nos enfants, ils vivent parfois une mise à l'écart du groupe et le sentiment d'être différent. Au point de s'interdire les bonnes notes ou de multiplier l'indiscipline pour tenter de casser cette image. A charge pour nous, parents, d'être attentifs et de faire le tri entre la simple parole blessante de l'un et le harcèlement de tout un groupe.
Quelques pistes glanées ici et là...
On peut déjà expliquer, revenir à la définition et rassurer. "Intello" veut dire intellectuel, ce qui n'est pas une insulte. Rappeler à notre enfant que son intelligence et sa réussite scolaire sont une bonne chose pour lui/elle et son avenir. On peut aussi l'amener à identifier ce que veut dire "intello" pour les autres (avoir des lunettes ? des bonnes notes ? participer en classe ? être simplement reservé ?), l'aider à réfléchir sur les raisons qui poussent certains à rejeter ceux qui réussissent à l'école ou lui proposer d'imaginer ses réponses pour ne pas être pris au dépourvu. N'excluons pas non plus que notre enfant s'enferme lui même dans l'isolement ou provoque par quelque vantardise la vindicte de ses camarades...
Savant dosage comme toujours qui nous permettra de mieux comprendre ce qui se passe afin de lui permettre de continuer à développer sa curiosité et son intelligence sans redouter le regard des autres.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter