Nous n'avons pas vraiment d'éducation musicale instaurée dans ma petite famille. Les enfants sont venus à des instruments au gré des envies et des rencontres, en mode autodidacte ou avec des cours "tout en un", loin de la rigueur et des contraintes des conservatoires.
Dans d'autres familles, l'apprentissage d'un instrument est une évidence et la seule question qui se pose est de savoir lequel !
Ma cousine, musicienne et auteure-chroniqueuse du Blog "classique mais pas has been" m'a recommandé le site Figures de Notes de l'Orchestre de Paris : une présentation en vidéo de chaque instrument de l'orchestre symphonique : ses caractéristiques, son vocabulaire propre, son histoire, les différents sons et techniques, les œuvres qui les mettent en valeur... Mais aussi comment apprendre à en jouer,les difficultés de l'apprentissage justement, les sons plus ou moins harmonieux auxquels vous devrez faire face aux côtés votre débutant préféré. C'est vivant, chaleureux, facile et c'est plus fun que wikipedia pour les recherches d'Education Musicale de l'école ou du collège !
Les musiciens de l'Orchestre se sont prêtés au jeu de cette présentation et j'aime beaucoup la simplicité de leur discours et l'affection quasi charnelle qu'ils portent à leurs instrument : on y lit la passion...
Une très jolie ballade à mettre dans les favoris sur les tablettes, pour préparer en douceur les inscriptions de mai-juin !