mercredi 27 mai 2015

Garde du Corps

photo pixabay.com

L'approche de l'été sonne l'alerte de la vague annuelle des campagnes pour "un corps parfait" ! En parallèle, le net fourmille de vidéo, photo et initiatives qui poussent à lutter contre les diktats de la morphologie idéale.

Si je croise "morphologie" avec "vie de famille" j'obtiens "évolutive". 
En 20 ans, entre les grossesses, les naissances et l'âge ma morphologie a clairement évolué. Si je regarde du côté de mes enfants c'est encore pire et pour les aînés, ils prennent maintenant leurs marques dans leur nouveau corps. Je voudrais leur donner l'envie de connaitre et d'accepter leur corps tel qu'il est, avec ses atouts, indépendamment de l'image que nous renvoient les magazines, les médias, les autres.

J'ai rencontré Emilie Faveaux, une jeune femme pétillante, professionnelle du conseil en image. Son travail consiste à accompagner et conseiller ceux et celles qui souhaitent réconcilier leur image, leur look avec leur personnalité et leurs objectifs personnels et professionnels. Pour rendre cette prestation accessible au plus grand nombre, elle a développé le site MyMorpho.com, une formule simplifiée et à la portée de toutes les bourses.

Sur la base des mensurations, elle pose un diagnostic de tailles et de morphologie : c'est précis, objectif et nous pousse à nous regarder tels que nous sommes. Un miroir aurait suffit pourrait-on dire... je pense que non. Tout comme nos enfants entendent soudainement avec une oreille neuve et attentive les conseils donnés par un avis extérieur, recevoir son diagnostic favorise la prise de conscience et l'acceptation de soi, Selon la formule choisie, Emilie peut proposer quelques conseils de base pour mettre en valeur notre silhouette en évitant les fausses notes.

J'aime ce principe d'adapter nos vêtements à notre morphologie au service de notre bien être plutôt que de devoir se plier, s'enfiler, se contraindre coût que coût dans ce que nous proposent les portants des magasins et les pages en papier glacé.

Mieux se connaitre pour être mieux !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

jeudi 21 mai 2015

être curieux est une belle qualité !


Venez-voir !

Cela ne vous engage en rien et ... ça peut même vous plaire !
Et si vous êtes loin de la Boucle de Seine, vous êtes peut être proche de Paris, Orléans, Chartres, Nantes, Guérande, Bordeaux, Rennes, Lyon, Reims, Bruxelles ?
Parlez-en autour de vous !
Toutes les dates, tous les lieux sur www.amcressources.fr

lundi 18 mai 2015

Obligation de moyens !


J-1 mois en gros avant les épreuves du Bac, du Brevet... bref les festivités de fin d'année ! 

Prise de son en direct de chez moi, ce midi :
Lui : "ça y est : j'ai ma convoc pour le Bac !"
Moi : ...
Lui : ça va ?
Moi : Oui oui ! ... montre-moi...
Et à l'intérieur : grosse bouffée de trac, boule au ventre et envie de crier "non, je ne veux pas repasser le bac !" et puis le cerveau qui pédale "eh calme-toi ce n'est pas toi qui passe le bac" puis "et si il se plante ?..." et "mais non il n'y a pas de raison" et "oui mais si .... comment on va gérer ça (lui... nous...)..." puis "allez, arrête ton cinéma, ça va bien se passer et sinon on verra bien quand on y sera... oui mais ....."
Retour à la table de la cuisine
Lui : t'es sûre que ça va ?
Moi : ... en fait, ça me stresse...
Lui : ben pourquoi ? 
Moi : euh....
Lui : quoi... tu te dis que si j'ai pas mon bac tu auras échoué dans ton rôle de mère ?
Moi (qui arrive peu à peu à reprendre le contrôle de mon cerveau, mes tripes mon cœur) : non, quand même pas !... mon rôle de mère c'est une obligation de moyens... pas de résultat !

Je me recadre : c'est bien ça en fait. Accepter qu'en tant que parent, on peut essayer de mettre toutes les chances du côté de nos enfants, les accompagner, les encourager, les soutenir, les consoler, les féliciter... au bout du compte leur résultat leur incombe et leur revient pleinement.

Alors pour le mois qui vient, je vais me concentrer sur les moyens et ne pas penser au résultat !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

dimanche 10 mai 2015

Le plus beau cadeau


On devient parent dès qu'on accueille son enfant. Une vraie carrière à plein temps, en autodidacte, sans diplôme, sans période d'essai : le CDI à vie, directement !

Dès le départ, je me suis bien doutée que ce ne serait pas si simple.
Ainsi, lorsque mon premier enfant est né, je l'ai reconnu, comme une évidence. Et au même moment j'ai pensé que - jamais - je ne saurais vraiment ce qui se passe dans sa tête.
A la naissance de mon deuxième garçon, j'ai été surprise de découvrir son visage et mes premiers mots pour lui ont été "coucou, je suis ta maman, on va faire connaissance !"
Lorsque ma fille est née, je n'en revenais pas qu'elle soit ... une fille !
Et mon quatrième est né si vite que j'ai pas eu le temps de penser !

Chaque enfant est différent et on le reçoit sans mode d'emploi.
Ensuite... on navigue à vue en se disant que l'amour et quelques valeurs solides suffiront. Comme d'autres, je me suis sentie parfois écartelée entre l'amour profond et sincère que je ressentais pour ma famille et son expression au quotidien où s'égrainaient davantage les reproches, les non-dits, les petites exaspérations ou les grosses colères. Quelle frustration !

Comment reprendre pieds, se donner un nouveau cap, trouver ou retrouver sa place ? J'ai trouvé cette nouvelle impulsion au cœur d'une formation AMC Ressources qui m'a apporté des outils et des méthodes issus du management et de la communication, une application très concrète et personnelle, avec le soutien d'un groupe.
Progressivement par petites touches subtiles et à force d'expérimentations, j'ai changé mon regard sur moi-même, mon mari, mes enfants, mon entourage, mon avenir professionnel, mes comportements et mes décisions. J'ai appris comment devenir et rester moi-même tout en m'adaptant à chacun .Ces découvertes ont largement dépassé mon cercle familial.
Aujourd'hui encore, je suis convaincue que je me suis offert un des plus beaux cadeaux qui soit : une pause dans ma vie pour réfléchir, trier, expérimenter et échanger. 

J'ai décidé de changer de métier et je suis devenue formatrice. Aujourd'hui j'accompagne des femmes (et parfois quelques hommes) qui ont ce même désir d'être mieux dans leur vie ou plutôt dans leur kaléidoscope de vies de femme, mère, compagne, sœur, collègue, amie...

Qu'elles soient en activité ou au foyer, mariées, séparées ou "recomposées", avec des petits, des ados, des jeunes adultes, avec petits-enfants ou des beaux enfants, qu'elles soient timides ou battantes, elles ont toutes cette même envie d'aller au-delà des difficultés, des incompréhensions, des questionnements et de rebondir. Elles viennent chercher des idées, des moyens, un soutien, du recul, leurs propres réponses. Je veille comme une louve à la précieuse alchimie de chaque groupe et je suis chaque fois récompensée et  impressionnée par la confiance mutuelle qu'elles s'accordent. Je porte sur chacune un regard bienveillant, sans jugement. Je les questionne et je les pousse, je les rebooste lorsqu'elles fatiguent ou que leurs prises de conscience sont inconfortables. J'y mets toute mon énergie, une bonne dose d'humour et de légèreté même quand l'heure est grave.

Et si vous vous faisiez aussi ce beau cadeau ? Ateliers Découverte gratuits et sans engagement sur www.amcressources.fr

dimanche 3 mai 2015

En avant la musique !


Nous n'avons pas vraiment d'éducation musicale instaurée dans ma petite famille. Les enfants sont venus à des instruments au gré des envies et des rencontres, en mode autodidacte ou avec des cours "tout en un", loin de la rigueur et des contraintes des conservatoires.

Dans d'autres familles, l'apprentissage d'un instrument est une évidence et la seule question qui se pose est de savoir lequel ! 

Ma cousine, musicienne et auteure-chroniqueuse du Blog "classique mais pas has been" m'a recommandé le site Figures de Notes de l'Orchestre de Paris : une présentation en vidéo de chaque instrument de l'orchestre symphonique : ses caractéristiques, son vocabulaire propre, son histoire, les différents sons et techniques, les œuvres qui les mettent en valeur... Mais aussi comment apprendre à en jouer,les difficultés de l'apprentissage justement, les sons plus ou moins harmonieux auxquels vous devrez faire face aux côtés votre débutant préféré. C'est vivant, chaleureux, facile et c'est plus fun que wikipedia pour les recherches d'Education Musicale de l'école ou du collège !

Les musiciens de l'Orchestre se sont prêtés au jeu de cette présentation et j'aime beaucoup la simplicité de leur discours et l'affection quasi charnelle qu'ils portent à leurs instrument : on y lit la passion... 

Une très jolie ballade à mettre dans les favoris sur les tablettes, pour préparer en douceur les inscriptions de mai-juin !