mardi 3 février 2015

Portrait de famille

A la faveur d'un projet "autoportrait" pour le collège, nous avons plongé dans les albums-photo familiaux pour pointer les marques d'hérédité, pister la génétique.

Nous avons vécu cette exploration en famille élargie : c'était la foire aux nez aquilins, en trompette ou ronds, aux fossettes de menton ou de joues, aux cheveux raides ou frisés, aux lobes d'oreille et j'en passe.... 

Nous avons jonglé avec les albums, les années et les générations. Un vrai moment précieux où l'on prend conscience de manière flagrante des ressemblances saisissantes des uns et des autres au même âge. Bien sur, c'est souvent fugace, le temps d'un cliché qui fige une expression. Mais tout de même... il est parfois impossible de renier ses origines ou sa paternité !

Les petits s'y perdent... je montrais à mon dernier une photo de mon propre frère à 11 ans : "regarde ça et dis-moi... je ne me souviens plus quand cette photo a été prise"... il lui a fallu plus d'une minute pour se questionner sur ce sweat-shirt qu'il ne connait pas et ... sur le noir et blanc, et comprendre la confusion. Coup de chance : il a une grande affection pour son oncle, dernier d'une fratrie de quatre comme lui.
Regardant avec nous les photos de ma fille à 2 ans, ma nièce s'est écriée du haut de ses 20 mois "é moi !"... les mêmes expressions, le même regard... une certaine proximité de caractère. 
Et pour les plus grands, un flash d'années qui passent lorsqu'on voit sa propre image se superposer lentement mais sûrement à celle d'un aïeul ! 

Les photos permettent de parler des absents, racontent aussi des histoires... en clair ou en filigrane.

J'ai aimé ce méli-mélo et c'est une vraie chance d'avoir cette matière qui nous permet de remonter parfois assez loin et nous replace dans une lignée.

Si la "face cachée des photos de famille vous intéresse je vous recommande :
A écouter : RCF Repères ce que nos photos de famille rélèvent de nous (30mn)
A lire : Ces photos qui nous parlent, de Christine Ulivucci, Edition Payot