mardi 24 février 2015

Génies du logis


Le journal Science & Vie Junior a récompensé les lauréats de son concours "Innovez!", sorte de concours Lépine de la jeunesse.

J'ai été particulièrement touchée par les trouvailles des jeunes qui ont reçus les trois premiers prix et qui sont toutes tirées du quotidien de la vie de famille, loin de l’esbroufe et de la frime. Jugez plutôt :

1er prix décerné à Matthieu Floury pour son coupe gâteau automatique : "Je suis issu d'une famille nombreuse (...) mon but, c'était d'empêcher mes petits frères et sœurs de se battre pour avoir la plus grosse part" ...
J'ai souri car en son temps, mon grand-père maternel a fabriqué un plat à tarte pré-marqué pour une découpe en 5, 7 et autres chiffres impossibles. Comme quoi le problème n'est pas nouveau !

2ème prix décerné à Vianney de Marcillac pour son denti-free qui permet de se servir du dentifrice sans en mettre partout et surtout sans avoir à refermer le bouchon... Celui-là a certainement du en avoir assez de devoir revenir dans sa salle de bains à la demande de sa mère pour refermer le tube !

3ème prix décerné à Clément Jouault pour son protège-linge automatique (un capteur déclenche le déroulement d'une bâche dès les premières gouttes de pluie) : "c'est une demande de ma mère (...) elle était traumatisée à chaque fois qu'il pleuvait et que son linge était étendu dehors".

En 2010, Antoine de Maleprade a été récompensé pour son Wii Limit, un système qui arrête la Wii après 30 minutes de jeu par jour... ça fait rêver hein ?

En tout cas ces jeunes contredisent, par leur réflexion, leur inventivité et leur action, le discours habituel qui reproche aux ados d'être auto-centrés et insensibles aux contraintes matérielles de la vie de famille. 
Bravo les jeunes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

mardi 10 février 2015

Envie de défoulement ?

Dans un de mes derniers billets, je vous parlais d'un carnet défoulatoire pour nos ados préférés. J'ai bien entendu vos commentaires envieux... Et nous? Et nous ? Voici quelques références de cahiers de gribouillage pour adultes.
Les Editions Jouvence proposent aussi toute une collection de petits cahiers d'exercices aussi ludiques qu'utiles pour découvrir ses talents cachés, en finir avec la cigarette, voir la vie en rose,... et plein d'autres choses... à chacun le sien.


A vos crayons !







mardi 3 février 2015

Portrait de famille

A la faveur d'un projet "autoportrait" pour le collège, nous avons plongé dans les albums-photo familiaux pour pointer les marques d'hérédité, pister la génétique.

Nous avons vécu cette exploration en famille élargie : c'était la foire aux nez aquilins, en trompette ou ronds, aux fossettes de menton ou de joues, aux cheveux raides ou frisés, aux lobes d'oreille et j'en passe.... 

Nous avons jonglé avec les albums, les années et les générations. Un vrai moment précieux où l'on prend conscience de manière flagrante des ressemblances saisissantes des uns et des autres au même âge. Bien sur, c'est souvent fugace, le temps d'un cliché qui fige une expression. Mais tout de même... il est parfois impossible de renier ses origines ou sa paternité !

Les petits s'y perdent... je montrais à mon dernier une photo de mon propre frère à 11 ans : "regarde ça et dis-moi... je ne me souviens plus quand cette photo a été prise"... il lui a fallu plus d'une minute pour se questionner sur ce sweat-shirt qu'il ne connait pas et ... sur le noir et blanc, et comprendre la confusion. Coup de chance : il a une grande affection pour son oncle, dernier d'une fratrie de quatre comme lui.
Regardant avec nous les photos de ma fille à 2 ans, ma nièce s'est écriée du haut de ses 20 mois "é moi !"... les mêmes expressions, le même regard... une certaine proximité de caractère. 
Et pour les plus grands, un flash d'années qui passent lorsqu'on voit sa propre image se superposer lentement mais sûrement à celle d'un aïeul ! 

Les photos permettent de parler des absents, racontent aussi des histoires... en clair ou en filigrane.

J'ai aimé ce méli-mélo et c'est une vraie chance d'avoir cette matière qui nous permet de remonter parfois assez loin et nous replace dans une lignée.

Si la "face cachée des photos de famille vous intéresse je vous recommande :
A écouter : RCF Repères ce que nos photos de famille rélèvent de nous (30mn)
A lire : Ces photos qui nous parlent, de Christine Ulivucci, Edition Payot