Je ne sais plus comment le sujet est venu sur la table, entre la poire et le fromage : mes 4 enfants ont passé le dîner à se remémorer les CD Rom qui ont bercé leur petite enfance.
Je les ai vu ainsi se refaire, hilares, la bande son d'Arc-en-ciel, le petit poisson : "non, pas par là !" "bravo" "Ooooh la grande tempête a tout emporté, aide-moi à retrouver mes écailles!", "es-tu sûr de vouloir déjà nous quitter ?" et j'en passe...
Je les ai regardés, amusée, se remémorer les séquences qu'ils adoraient, qui leur faisaient trop peur, qui les stressaient, qui étaient trop difficiles... Ils jubilaient en chœur d'avoir réussi in fine à passer uns à uns les différents niveaux... se remerciaient les uns les autres d'avoir été "décoincés". Ils ont conclu être de "la génération où pour quitter un jeu il suffisait d'appuyer sur Echap" ; leurs petites cousines "ne peuvent pas comprendre !"... une véritable discussion d'anciens combattants !!!
Ils ont entre 10 et 19 ans mais j'ai été vraiment touchée de les voir ainsi se retrouver, avec un bonheur communicatif, sur des souvenirs et un vécu communs. Les jeux d'ordinateurs sont comme une sorte de série culte, tout comme l'île aux enfants ou Goldorak l'ont été en leur temps. A croire que c'est aussi ainsi que se structurent les générations !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter