samedi 22 juin 2013

5 fruits et légumes


Tous les enfants savent "qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour" ! La grande majorité sauront même ajouter "qu'il ne faut pas manger trop sucré, trop gras, trop salé"...

Aussi, quel ne fut pas mon effarement en lisant dans un journal les résultats d'un sondage réalisé par l'Association Santé Environnement France sur l'assiette de nos 8-12 ans.

1/3 ne reconnait pas un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.
40% ne savent pas de quoi est constitué le jambon ou les chips, 1/3  pour les yaourts et les frites !
2/3 ne connaissent pas le principal ingrédient du steak haché.

Passée ma surprise... un doute m'a envahie... qu'en est-il des miens ? 
J'ai aussitôt déballé le contenu de mon cageot de primeur et je les ai sondés...
Comme 9 enfants sur 10, ils ne reconnaissent pas la betterave crue... mais en sachet ça va ! Le doute s'instaure entre la courgette et le concombre côte à côte mais ils finissent par s'y retrouver. Le navet se laisse désirer...
Échalote, ail, oignon, persil, laurier, basilic, thym.... seuls ceux qui aiment cuisiner savent nuancer : les autres ne contentent d'un générique "les oignons" et "les herbes".

Nous nous sommes bien amusés et je me suis promis d'y revenir de temps en temps histoire de consolider leur apprentissage... à coup de fenouil, de céleri rave et de topinambours !

Détail de l'enquête en un clic www.asef-asso.fr
Mon cageot vient de www.basilicetmirabelle.fr