Vacant : "qui n'est pas rempli, qui est libre"...
Que choisit-on de faire de ce "vide" des vacances ? Vite-vite-vite le remplir ou choisir de laisser faire ce vide pour en faire moins !
On aurait besoin de 3 phases pour se sentir en vacances :
- la transition : on passe de la fébrilité de notre vie à une autre fébrilité, le rangement de la maison, les bagages, la préparation du voyage ; c'est un sas utile.
- le repos intérieur qui peut prendre diverses formes et qui n'est pas forcément synomyne de calme et d'inactivité ; mais trouver une harmonie, un ressourcement vers soi, vers la nature, vers son corps ou son esprit.
- la réénergisation : le corps et l'esprit se requinquent, on fait le plein de souvenirs, de sensations, de bulles de force qui nous aideront à reprendre et à continuer la route.
Toute la difficulté des vacances en famille ou à plusieurs familles est de permettre à chacun, selon sa personnalité, de s'autoriser un autre rythme pour se ressourcer, de s'affranchir des obligations, de se dépayser à tout point de vue. Envie de bouger, découvrir, visiter ou de buller, dormir, bronzer ; couche tôt, couche tard ; grasse matinée ou réveil matinal "pour en profiter" ; mer ou montagne ; ambiance de fête ou silence...
Et si nous étions attentifs à ce que veut dire "être en vacances" pour chacun des membres de notre famille (nous compris !) ? Finalement, en vacances, l'essentiel est d'être à l'écoute de ses envies, du moment qu'elles nous coupent de notre quotidien. Laissons-nous surprendre !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !