L'une de vous m'a signalé cet article paru dans Le Monde qui détaille les résultats d'un sondage Ipsos Santé réalisé auprès d'ados et d'adultes à l'occasion du 8e Forum Adolescence de la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, qui s'est tenu mercredi 4 avril à Paris.
Il ressort un gros décalage entre l'image qu'ont les adultes du moral ou des attentes des ados et ce qu'en ressentent les intéressés. Florilège :
- trois quarts des adultes pensent que les jeunes sont souvent mal dans leur peau contre 25 % des intéressés !
- un tiers seulement des adultes pensent que les ados se sentent bien à l'école contre 71 % des ados.
D'où vient ce décalage ?
"Les parents utilisent leur grille d'analyse, explique Caroline Thompson, thérapeute familiale. Ils voient leurs ados en retrait, en butte à des revendications (...) mais ce sont des moments particuliers d'autonomisation, somme toute assez normaux." Bref, ce n'est pas parce qu'ils ne sont "jamais contents" qu'ils sont malheureux !
Les parents ont une vision plus lointaine que les ados et s'inquiètent de l'avenir. Pour autant, les jeunes ont encore besoin de modèle (quoi qu'ils en disent). Alors posons-nous la question de celui que nous leur proposons : adultes désabusés ou confiants ? Acteur ou victime de la société ? A quelques semaines des élections présidentielles qui orientent les 5 prochaines années de notre pays, quel discours avons-nous sur l'avenir et notre rôle dans la société ?
La balle est dans notre camp d'adultes ! Retrouver l'article en un clic : Le Monde, 4 avril 2012, Ado Adultes : le grand malentendu
Pour en savoir plus sur le Forum Adolescences de la Fondation Pfizer : Interview vidéo de Philippe Jeammet