Il y a des gestes qu'on fait sans réfléchir tant ils sont devenus automatiques, on ne sait même plus quand, où, comment on les a appris.
Prenons un exemple au hasard : la lessive. Si vous faites l'expérience de laisser faire votre enfant, vous verrez vite que vous devrez l'arrêter pour la sauvegarde de votre linge. Cela n'a rien d'évident, d'inné, de "logique".
Extrait :
- Attends... déjà pour commencer il faut trier le linge. La chemise là : c'est "Blanc".
- Mais elle n'est pas blanche, elle est bleue" répond l'enfant.
- Oui mais c'est "Blanc 60°" quand même !
- Donc la culotte blanche là c'est "Blanc"
- Pas du tout... c'est "Délicat" comme le pull rose. Ensuite il y a le "Clair"
- Alors le pantalon turquoise c'est "Clair" ?
- Non, "Foncé"
- ???
- Ben oui... il est clair mais c'est "Foncé" parce que je sais qu'il déteint
- ...
C'est pas logique je vous dis...
Et il en va de même pour les rayonnages de super marché, les médicaments, le micro-ondes, l'automate de La Poste, le tri sélectifs (comment deviner que le sac en plastique ne va pas dans la poubelle "plastique" ?) et beaucoup d'autres choses dont il faudra acquérir le mode d'emploi pour devenir un adulte autonome !
Bien sûr ils peuvent le découvrir sur le tas et parfois à nos dépends (une machine qui ressort rose...). Mais on peut aussi décider de prendre le temps d'expliquer à nos enfants. Cela demande de la disponibilité (ça tombe bien il y a des vacances), de l'énergie, un peu de patience mais en général on y gagne derrière : en efficacité, en moment partagé, en joie de voir sa fierté d'avoir "fait tout seul".
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter