J'ai une pensée pour tous les lycéens de terminale (et leurs parents !) qui ont jusqu'au 20 mars pour enregistrer, sur le site Admission Post Bac, leurs voeux d'études supérieures.
Derrière ces démarches administratives il y a surtout les espoirs, les rêves, les stratégies, les paris autour de l'avenir professionnel d'un jeune.
Du côté des jeunes : ils s'emballent ou ils peinent à se mobiliser... c'est encore lointain , ils ont peur, ils ont envie...
Du côté des parents : on questionne, on se documente, on s'inquiète ! On essaye de voir plus loin que ne peut le faire le jeune, on regarde au-delà de ses notes et de nos propres envies : ses talents, ses motivations, son caractère, son autonomie de travail, les fillières, les passerelles, les débouchés...
Tout cela demande de part et d'autre beaucoup d'énergie, de tact, de patience, d'écoute, de temps, d'ouverture d'esprit... Ce n'est pas simple et je suis profondément touchée par tous ceux qui s'y investissent avec coeur !
A cette période de l'année, on trouve beaucoup de guides, de hors série sur toutes ces questions d'orientation. Même si les enfants sont encore au collège, n'hésitons pas à commencer à plonger dedans en douceur avant d'entrer de fait dans le compte à rebours.
www.phosphore.com
www.onisep.fr
www.letudiant.fr