dimanche 27 mars 2011

Question d'actualité


Quelle soit dramatique ou futile, l'actualité fait partie de notre vie et nous la suivons à la radio, à la TV, sur le net. Il n'est pas toujours facile d'en discuter avec les enfants et parfois on hésite. Comment leur parler des révolutions et des guerres qui suivent ? De la crise économique et des réformes, des tremblements de terre, des tsunamis, de la politique énergétique de la France, des débats de société sur lesquels nous avons parfois nous-même du mal à nous positionner...

J'apprécie énormément le quotidien l'actu dédié aux plus de 14 ans mais qui fonctionne très bien dès le collège jusqu'au lycée. Chaque jour, du lundi au samedi inclus, l’actu couvre en 8 pages l’ensemble de l’information qui touche les 14-18 ans. Les chiffres-clés, un lexique et une infographie facilitent la compréhension de l’événement du jour. Le planisphère situe les pays. L’interview d’une personnalité complète les articles et le dossier du jour…

Chez moi, il est lu de fond en comble par les grands entre 2 tartines au goûter ou au petit déjeuner et feuilleté par les plus jeunes. Nous, les parents, le lisons tout aussi assidûment. J'aime surtout qu'il déclenche systématiquement des questions et des discussions qui nous permettent de rebondir souvent bien au-delà de l'actualité.  On commente, on rassure... Nous basculons souvent sur nos valeurs, nos critères, notre vision de la vie, des autres et du monde... ce sont des moments d'échanges précieux !

Dans le même esprit, il y a France Info Junior à écouter ou à podcaster sur le site de la radio. Chaque samedi, un spécialiste ou un journaliste de la rédaction répond aux questions posées par de jeunes auditeurs (10-13 ans) sur l'un des sujets de la semaine.

Pour écouter les chroniques : France Info Junior
Pour tout savoir sur le quotidien l'actu : www.playbac.fr
Pour consulter un numéro complet : n°3131 en PDF


dimanche 20 mars 2011

Donne-moi la main !


Il était là il y a 2 secondes... vous l'avez lâché à peine une minute le temps de payer vos 2 salades et votre kilo de carottes, vous baissez les yeux et là .. l'horreur... plus d'enfant !

Partagé(e) entre le "il ne peut pas être loin" et le défilé de faits divers plus sordides les uns que les autres, vous appelez, vous criez, vous cherchez... et chaque seconde qui passe dure des heures !

Tout parent aurait son histoire à raconter sur le thème... "la peur qu'il m'a fait !!!"

J'ai vu chez une amie un cabas aussi mignon que pratique puisqu'il est équipé d'une poignée latérale pour que votre chérubin s'y accroche en vous laissant vos 2 mains de libre. Pour que le marché rime avec sérénité !

lundi 14 mars 2011

Post-Bac


J'ai une pensée pour tous les lycéens de terminale (et leurs parents !) qui ont jusqu'au 20 mars pour enregistrer, sur le site Admission Post Bac, leurs voeux d'études supérieures.

Derrière ces démarches administratives il y a surtout les espoirs, les rêves, les stratégies, les paris autour de l'avenir professionnel d'un jeune

Du côté des jeunes : ils s'emballent ou ils peinent à se mobiliser... c'est encore lointain , ils ont peur, ils ont envie...
Du côté des parents : on questionne, on se documente, on s'inquiète ! On essaye de voir plus loin que ne peut le faire le jeune, on regarde au-delà de ses notes et de nos propres envies : ses talents, ses motivations, son caractère, son autonomie de travail, les fillières, les passerelles, les débouchés...
Tout cela demande de part et d'autre beaucoup d'énergiede tact, de patience, d'écoute, de temps, d'ouverture d'esprit... Ce n'est pas simple et je suis profondément touchée par tous ceux qui s'y investissent avec coeur !

A cette période de l'année, on trouve beaucoup de guides, de hors série sur toutes ces questions d'orientation. Même si les enfants sont encore au collège, n'hésitons pas à commencer à plonger dedans en douceur avant d'entrer de fait dans le compte à rebours.

Hors Série du Magazine Phosphore, Editions Bayard Presse
www.phosphore.com
www.onisep.fr
www.letudiant.fr

mardi 8 mars 2011

Femmes, je vous aime !


8 mars : Journée Internationale de la Femme

On a tous autour de nous des filles ou des femmes dont on apprécie particulièrement certaines qualités : l'indépendance, l'humour, la générosité, l'esprit d'entreprendre, l'originalité, l'optimisme, la combativité, la créativité, l'écoute... et tant d'autres choses encore !

Profitons de cette "journée de la femme" pour mettre notre pudeur de côté et prendre le temps de leur dire tout simplement ce qu'on aime chez elles, ce qui nous impressionne ou nous fait envie.

Il suffit d'un coup de fil, d'un e-mail, d'un sms, d'une carte postale, d'un post-it...
Les sites de cartes postales éléctroniques proposent quantité de visuels à l'occasion de la journée de la femme. Pour y accéder en un clic :

A nos crayons, à nos souris !


mardi 1 mars 2011

Chaussons des essuie-glaces


"Le rire c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer" a dit Gérard Jugnot.

Alors quand qu'il crachine ou qu'il pleut sur nos vies, chaussons des lunettes essuie-glaces et ne passons pas à côté des toutes petites choses positives, des petits plaisirs du quotidien, qui peuvent nous aider à laisser passer l'averse.

Si vous ne connaissez pas déjà... je vous recommande La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, Edition l'Arpenteur.