dimanche 23 février 2014

Besoin d'air


Lors d'une interview, un journaliste sportif, que je trouvais justement un brin intrusif, interrogeait la skieuse sur le petit autocollant situé sur le côté de son casque : "if you can read this... you're too close !" Et la championne de conclure l'entretien en souriant "ouais, j'ai besoin d'air !". Je n'ai hélas pas retrouvé la vidéo en question ni le nom de cette jeune femme, bien déterminée à se faire respecter, mais j'ai adoré !

Nous avons chacun notre distance de confort. Certains aiment être touchés, d'autres pas. Même au sein de la famille, nous n'avons pas tous le même ressenti, le même besoin. Il en résulte parfois - souvent ?- des tensions, des frictions, des interprétations et des déceptions. Celui qui s'approche se sent rejeté par celui qui se recule car celui-là se sent envahi par une proximité qui le gêne, qui l'étouffe...

Comment faire alors puisque ce n'est visiblement pas seulement une histoire d'éducation ? Certainement en étant attentifs au réactions et aux besoins de l'autre en veillant à les respecter mais également en prenant la peine d'exprimer les nôtres, sans agressivité ou accusations.
A chacun de nous de tâtonner pour nous ajuster à la bonne distance !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

vendredi 14 février 2014

Amour, Amour...

En ce jour de St Valentin, les messages fusent sur les réseaux : on découvre ou redécouvre les citations, les références, les photos, l'humour de bon goût ou pas...

Je vous propose une autre approche via les conférences TEDX que j'affectionne particulièrement 

Agrégé de philosophie, Yann Dall'aglio questionne les nouvelles façons d'aimer à l'heure de la performance et des rencontres virtuelles. Véritable plaidoyer pour la tendresse, l'humour et la maladresse, ce livre est la profession de foi d'un philosophe au bienveillant scepticisme.
Retrouvez la vidéo en un clic Comment sauver l'amour? Yann Dall'Aglio at TEDxParis 2012

Et parce que l'amour est aussi une affaire de couette...
Isabelle Constant-Excoffier est psychothérapeute.Depuis plus de 20 ans elle accompagne des hommes et des femmes sur leur évolution personnelle. Elle parle ici de désir et de non-désir, de nos quêtes et des conséquences sur notre intimité.


samedi 1 février 2014

Hymne familial


Bullets est ma nouvelle chanson préférée ! Découverte au détour d'un spectacle vu en famille (excellentissime), elle s'est imposée sur toutes les playlits, tous les Ipod, les enceintes de la maison et tourne en boucle jusque dans la voiture. Pour les semaines à venir, c'est officiellement notre nouvel hymne familial !

Les musiques marquent, ponctuent et dates nos souvenirs ensemble. Il suffit de quelques notes et on se retrouve instantanément  1 an, 5 ans, 10 ans plus tôt, ici ou ailleurs, sur une plage, à la montagne, très tôt le matin , à table, sur la route ou même dans des bouchons mais heureux ! J'aime entendre les enfants s'écrier "Oooh ça me rappelle ... tu te souviens, c'était trop bien... ".

Nous connaissons tous, pour nous-même le plus souvent, ces séquences nostalgie le temps d'une chanson. Mais quand toute la famille réagit en chœur aux trois premiers accords : c'est un cadeau ! 

Clip Bullets de TUNNG
Vidéo Séquence 8 par la compagnie Les 7 doigts de la main

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter