Lors d'une interview, un journaliste sportif, que je trouvais justement un brin intrusif, interrogeait la skieuse sur le petit autocollant situé sur le côté de son casque : "if you can read this... you're too close !" Et la championne de conclure l'entretien en souriant "ouais, j'ai besoin d'air !". Je n'ai hélas pas retrouvé la vidéo en question ni le nom de cette jeune femme, bien déterminée à se faire respecter, mais j'ai adoré !
Nous avons chacun notre distance de confort. Certains aiment être touchés, d'autres pas. Même au sein de la famille, nous n'avons pas tous le même ressenti, le même besoin. Il en résulte parfois - souvent ?- des tensions, des frictions, des interprétations et des déceptions. Celui qui s'approche se sent rejeté par celui qui se recule car celui-là se sent envahi par une proximité qui le gêne, qui l'étouffe...
Comment faire alors puisque ce n'est visiblement pas seulement une histoire d'éducation ? Certainement en étant attentifs au réactions et aux besoins de l'autre en veillant à les respecter mais également en prenant la peine d'exprimer les nôtres, sans agressivité ou accusations.
A chacun de nous de tâtonner pour nous ajuster à la bonne distance !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter