dimanche 27 octobre 2013

Noël en décembre... pas avant !


Il y a 2 ans, je titrais un billet "non à Noël en novembre" et hier, 26 OCTOBRE, je trouve dans la boîte le deuxième catalogue de Noël. Le premier est arrivé il y a dix jours déjà.... Grrrrrr, ça m'énerve !!! En cette période de vacances, la télé est davantage allumée et j'entends avec exaspération les pubs : 100% customisées Noël !

Il fait 21 degrés, les feuillent commencent à peine à tomber et le marketing attaque et pousse les enfants déjà au-delà des vacances, encore plus loin, toujours plus vite, tout et tout de suite...

Moi, j'ai envie qu'ils profitent de chaque moment, de chaque saison, tranquillement. Je me bats pour que le dernier ne brûle pas les étapes même si, forcément, il les passe plus vite que ses aînés. 

Aujourd'hui, j'ai envie d'une grande bannière où défileraient comme au temps des éphémérides :  "chaque chose en son temps", "pierre qui roule n'amasse pas mousse", "un temps pour tout", "petit à petit l'oiseau fait son nid"... 

Et vous ? Quelle serait votre maxime du jour ?

vendredi 25 octobre 2013

3 ans déjà

Ce Blog souffle sa 3ème bougie !
A 3 ans, on a déjà bien poussé, on rêve de "quand je serai grande", on parle beaucoup, on se pose plein de questions...
3 ans que je m'amuse et que je prends un immense plaisir à partager avec vous les trouvailles, les réflexions, les clins d’œil qui disent que la vie de famille est une sacrée aventure !

Je profite de cet anniversaire pour vous remercier de toutes vos réactions, vos mails, vos petits mots, vos "j'aime", qui sont autant de sourires et de cadeaux que je reçois à chaque fois. Que c'est doux ! Merci aussi des découvertes que VOUS partagez avec moi et qui me permettent de rebondir et d'alimenter cette modeste tribune. 

N'hésitez pas à faire circuler cette bonne adresse, à la faire connaître à d'autres, à liker/partager/commenter via Facebook si vous en êtes ! 
Je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter. Vous recevez ainsi un mail à chaque nouvelle publication. C'est pratique et c'est tout bête : vous cliquez juste là, en haut à droite sur "s'inscrire à la vie de famille... by mail", vous entrez votre adresse e-mail, vous guettez dans votre boite de réception (ou dans vos indésirables !) le mail de "feedburner" qui arrive quasiment dans la foulée et vous cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription. Clic et hop !


A très vite pour de nouvelles aventures !

vendredi 18 octobre 2013

J'ai pas fait exprès !

 
Mais c'est pas vrai !... qu'est-ce que tu as dans tête ?  
Face aux idées saugrenues ou catastrophiques de nos enfants, on est bien obligé de faire parfois la nuance entre la bêtise et l'expérience... C'est peut être une d'affaire d'intention ? 
Car reconnaissez que parfois, une fois la surprise passée, les dégâts réparés, les règles rappelées, on rigole sous cape car Boubou a de l'idée quand même ! Quelle trouvaille, quelle créativité...!

L'honnêteté voudrait que l'on sache lui exprimer après coup cette ambivalence dans nos sentiments : notre amusement et notre colère, notre fierté et notre peur pour lui, notre lassitude et notre gratitude...

Jusqu'à leur manière de nous aider qui peut prendre des tournures de catastrophes. D'où l'importance d'être clairs et précis dans nos consignes : nous assurer qu'ils ont bien compris, être à leurs côtés les premières fois, rectifier le tir...
Et si vous repensiez à une belle bêtise que vous avez plaisir à raconter aux copines et que vous en re-parliez avec le/la coupable pour lui dire combien vous aviez été en colère mais combien dans le fond cela vous avait fait bien rire... et que c'est bien ce qui reste au bout du compte !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

lundi 14 octobre 2013

Octobre rose


Parce qu'une indienne avertie en vaut deux, et parce que nous sommes précieuses pour nos familles... mieux vaut prévenir pour se donner toutes les chances de guérir.
Depuis 1994, l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en" informe les femmes du rôle et de l'importance du dépistage précoce et s'investit concrètement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

www.cancerdusein.org
Ligue contre le Cancer
Fondation Arc

mercredi 2 octobre 2013

Cette année... je m'organise !

Vous avez survécu à la rentrée : bravo ! Début octobre, on peut dire que le rythme de l'année est à peu près calé.
La vie de famille demande une bonne dose d'organisation. Au chapitre des bonnes résolutions de la rentrée, on forme le voeu de prolonger l'ambiance cool des vacances et on se jure que "cette année, c'est sûr, je vais mieux m'organiser !". L'enjeu est de taille car on peut ainsi gagner du terrain et la bataille sur les cris et les crises, l'argent et le temps perdus... et reprendre la main sur toute cette énergie gâchée à rattraper le coup !

Sans pour autant se transformer en sergent chef qui régit et impose à toute la maisonnée, chacun peut trouver des trucs et astuces pour huiler le quotidien... Les sites, livres, conseils ne manquent pas, preuve que le sujet concerne du monde ! En voici quelques uns.

Deux conseils ? Prendre le temps de regarder dans le rétro viseur l'année passée pour identifier ce que nous ne voulons plus revivre ou ce que nous souhaitons absolument changer. Rester terre à terre : plus l'astuce est "petite" plus elle a de chance de fonctionner, pour gagner du temps on doit d'abord accepter d'en dépenser à réfléchir et imaginer comment faire autrement, refuser les diktats du "tu devrais faire ça !" mais les traduire en "tiens... voyons comment je pourrais adapter ça chez moi !"

Femmes débordées : beaucoup de liens commerciaux vers des sites "bon plans" mais aussi les listes, des retro-plannings qui peuvent se personnaliser, des dossiers "vos missions du mois"...
Zen et organisée : le Blog d'une maman qui a developpé une activité de "home organizer". Son crédo ? Se réapproprier son temps !
Zalinka, un blog organiser sa maison : axé maison, ménage, rangement.

L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie de Dominique Loreau, Editions Robert Laffont,