dimanche 31 mars 2013

La fabrique à bonheur


La lumière est encore restée allumée, vous l'entendez une fois de plus se disputer avec son frère, il s'est relevé pour la nième fois pour demander un bisou-à boire-lumière-pipi, l'heure de retour n'est jamais respectée, le goûter est toujours en vrac sur la table de la cuisine,... 
Vous sentez la moutarde nous monter dangereusement au nez ? 
Un abîme de lassitude vous envahit ?

Avant que la cocotte n'explose ou que vous vous transformiez en Hulk... regardez cette jolie carte spécialement conçue par la Fabrique à Bonheurs pour nous aider à lâcher prise et nous recentrer ?

On peut prendre 5 minutes pour l'imprimer et la remplir afin de remettre la main sur tout le positif qui s’est caché derrière nos « scregneugneu ».
On peut y passer un peu plus de temps et laisser toute notre tendresse, notre fierté, notre surprise, nos souvenirs remonter à la surface. C'est un magnifique cadeau à offrir celui/celle qu'on aime : petit ou grand !

Pour imprimer, je vous envoie en un clic sur le Blog lafabriqueabonheursblog.com: une mine d'idées positives 

mardi 26 mars 2013

Veux-tu être mon ami ?

J'ai beaucoup de connaissances, un bon nombre de copains et quelques amis. Faites le test auprès de vos ados. A la question "combien as-tu d'amis ?", les plus connectés d'entre eux répondront "Bah... j'sais pas, p't être 247 ?" Et si vous demandez "combien as-tu de copains ?", le nombre tombera-t-il à 3, 5, 10 ? Ça me donne envie discuter avec les enfants de ce qu'être Amis ou l'Amitié veut dire.

Un des risques que je vois aux "amis Facebook" et autres réseaux sociaux est que cela fausse la donne. Le fonctionnement de Facebook invite les jeunes (et les filles en sont particulièrement friandes) à livrer leurs états d'âmes en pâture à l'empathie virtuelle. Un simple "j'ai le blues" ou "trop contente" suffit à récolter sa moisson de "j'aime", "lol", "vdm", "mdr" et autant de smileys.

Minette a lâché son morceau et s'est sentie "écoutée, comprise" au regard du nombre de petits pouces levés qu'elle a glanés. Mais est-ce que se fendre de 3 mots et de 2 clics de "compassion" suffit à se dire amie ?  
L'Amie n'est-elle pas plutôt celle avec qui on aura envie de passer l'après midi pour faire quelque chose ensemble, en qui on a confiance et avec qui on peut partager sans crainte ses valeurs, ses doutes ET ses joies, dans une relation équilibrée où chacun a sa place et est respecté pour ce qu'il est, une personne dont on prend soin et qui prend soin de nous

Portrait idéal ! On voit bien qu'on en croise pas à chaque coin de rue ou de classe et qu'une relation comme cela ne se décrète pas en quelques secondes et clics. Elle se construit petit à petit, à force de découverte et d'attention... et donne alors une plus grande valeur aux petits pouces levés !

Je vous avais déjà proposé dans un précédent billet d'écouter l'éclairage de la psychotérapeuthe et médiatrice Geneviève Lefebvre au micro de Béatrice Soltner : émission de radio sur l'amitié RCF Repères en un clic (30mn)



dimanche 17 mars 2013

Tiens-toi droit !


Le mal de dos : la maladie du siècle ?
A partager en famille : cette mini vidéo pour rectifier sa posture ... à commencer par la nôtre !