mardi 30 août 2011

Pointure d'été

Fin août, les orteils dépassent des sandalettes et je me suis souvent demandé pourquoi les pieds des enfants grandissent plus vite en été ?

Pas que les pieds d'ailleurs ; après 2 mois en short, on est bien obligé de constater que les pantalons ont pris des allures de pantacourt ! Pourtant je ne suis pas certaine que cette impression ait un fondement objectif. Est-ce dû au surplus de soleil ou de sommeil, au relâchement des contraintes (de tout ordre) qui permet au corps de se détendre et de s'étendre ?

Le phénomène ne se réduit pas aux cm, en été les enfants mûrissent autant que les melons et les pêches. C'est la saison des grandes premières : partir tout seul, aller acheter le pain, lâcher les roulettes du vélo ou nager sans bouée, prendre le train ou l'avion, rester seul à la maison, sortir le soir, prendre un job d'été...

Peut être aussi que nous savons nous rendre plus disponibles pour accompagner ces étapes ou tout simplement laisser de côté nos a priori (qui sont, le reste de l'année, gages d'efficacité et de prudence bien sûr !...) pour oser répondre "oui ... après tout pourquoi pas" !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

vendredi 19 août 2011

Le dicton de l'année

Chaque été, je m'achète un agenda "Ben" de Quo Vadis : d'août à septembre, lisible, bien fait... ils me vont bien et j'ai encore besoin du contact papier/crayon pour ne pas oublier mes rendez-vous...

J'aime cet instant où l'année à venir s'offre à moi avec toutes ses promesses et choisir la petite phrase qui va bien avec mon état d'esprit du moment. En regardant en arrière, c'est assez révélateur de voir la progression !

En 2008-2009, j'avais opté pour "je traverse l'espace temps" : quel programme, quelle ambition, quel dynamisme... j'avais dû manger du lion !
En 2009-2010, c'était "une chose après l'autre" : beaucoup plus réaliste et mesuré... super-woman n'existe pas et c'est tant mieux !
En 2010-2011, "j'ai tout mon temps" : était-ce une phase de sérénité, de gestion des priorités, de concentration sur l'essentiel ?

Pour 2011-2012 j'avais le choix entre "le temps m'attend", "tout reste à faire" et "au jour le jour". J'ai décidé de passer l'année sous la bannière de "tout reste à faire", car tout est possible !

Rendez-vous dans un an !!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter